Taille du texte: +

Identité de la Commune

Identité de la Commune
Situation - géographie Burzet est une commune de la Cévenne ardéchoise située à 25 kil...

Situation - géographie

Burzet est une commune de la Cévenne ardéchoise située à 25 kilomètres d'Aubenas. Les habitants de la municipalité s'appellent les Burzetins et les Burzetines.

Administrativement, la localité fait partie du canton de Thueyts, lui-même compris dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La municipalité est adhérente de la Communauté de Communes "Ardèche des Sources et Volcans" depuis sa création en 2014.

Burzet est situé au cœur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et dispose d'un espace naturel préservé avec notamment la présence de plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Le territoire de la commune, le long de la vallée de La Bourges, varie de 465 à 1 393 m d'altitude pour une surface de 38,06 km2. Il présente une flore et une faune variée, comptant des espèces endémiques des Cévennes.  La commune jouit d'un bel ensoleillement ; en été, les nuits apportent généralement une fraîcheur qui repose de la chaleur des journées estivales.

La population Burzetine, qui était de plus de 3 500 habitants dans les années 1830, a subi un intense exode rural tout au long du XIXème XXème siècle, et continue à baisser régulièrement. Burzet est une localité restant partiellement à orientation agricole, mais elle connaît depuis l'après-guerre une transformation progressive en lieu de villégiature estivale, grâce à l'émergence du tourisme vert et à la protection naturelle dont bénéficie son territoire communal. 

La majorité des habitations de la commune (52,1%) sont des résidences secondaires, ces dernières n'étant habitées que quelques semaines par an, principalement l'été. 9,9% des logements sont vacants et seulement 37,9% des logements sont occupés à titre de résidence principale. Comme souvent dans les zones rurales, la quasi-totalité des logements sont des maisons individuelles. La part des ménages propriétaires de leur résidence principale est très forte : 67,7%, soit  plus que la moyenne départementale (66%) et nationale (59,5%). 


Démographie

En 2013, l'INSEE a recensé 426 habitants : 10% ont entre 0 et 14 ans, 8,3% entre 15 ans et 29 ans, 33,5% entre 30 ans et 59 ans, 29,6% entre 60 et 74 ans, 18,6% au-delà.
Burzet est faiblement peuplé : 11,2 habitants au km2.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris