By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://burzet.fr/

Taille du texte: +

Bilan d'étape pour la réalisation et la distribution des masques

Bilan d'étape pour la réalisation et la distribution des masques

Depuis 3 à 4 semaines, la Vallée de la Bourges (Maison de Vallée, Mairies de Burzet et Saint-Pierre de Colombier, et services médicaux) s'est mobilisée pour coordonner et faciliter de nombreuses actions de solidarité auprès de ses habitants.
Une des actions importantes, poussée par les services médicaux locaux, a été la production et la distribution de masques "artisanaux" à destination en priorité, des personnes les plus fragiles et à terme dans l'idéal à l'ensemble des habitants.

Bilan d'étape

En ce jeudi 16 avril, un premier bilan d'étape peut être fait puisque le premier objectif de mise à disposition d'un masque à toutes les personnes sensibles de la vallée a été atteint.

Les couturières bénévoles ont fait un énorme travail en produisant, à ce jour, 280 masques sur la base principalement des patrons AFNOR ou du CHU de Grenoble.

Avec les conseils des services médicaux, une notice d'utilisation a été conçue pour sensibiliser les destinataires des masques sur toutes les précautions à prendre pour l'usage et l'entretien des masques.

Les premiers 70 masques produits par les couturières ont été distribués en priorité aux commerçants, aux aides à domicile de Burzet et Saint-Pierre de Colombier ainsi qu'aux communes voisines de Juvinas et La Bastide sur Besorgues. Certains, conçus plus spécifiquement pour les enfants, ont également été mis à disposition des collèges et lycées de Vals et Aubenas qui accueillent les enfants des soignants.

Après conditionnement (un masque + une notice) en sac plastique (désolé !), la distribution des masques a été réalisée dans les bourgs et les hameaux pour toutes les personnes sensibles ou de 70 ans et plus sur les Communes de Burzet (118), Saint-Pierre de Colombier (66) et Peyrères (9).

Merci à toutes les personnes qui se sont investies sur cette action (don de tissus, fabrication de masques, élaboration de documents, conditionnement, distribution...), nous ne pouvons que constater, une fois de plus, que cet énorme mouvement de solidarité qui existe dans la vallée est encore en train de s'amplifier au bénéfice de tous. Un grand merci spécifique à nos couturières qui sont les piliers de cette action.

Poursuite de la fabrication

Mais notre action doit continuer, le port de masques artisanaux dénommé maintenant "masque grand public" semble devoir se généraliser. Sans pouvoir s'engager à produire un masque par habitant de la vallée, nous souhaitons poursuivre cette action en équipant le plus de personnes possible.Dans ce but, nous appelons les couturières à poursuivre leur travail et à de nouvelles couturières ou couturiers à se faire connaitre à la Maison de Vallée qui peut les fournir en patron, tissus, élastique, fils et les mettre en relation avec les autres couturières pour un partage d'expériences.

Poursuite de la distribution

A ce jour, il reste à disposition à la Maison de Vallée, 15 masques prêts à être distribués ainsi qu'une vingtaine qui devrait être livrée rapidement par nos couturières. D'autre part, pour accélérer cet équipement généralisé, la Maison de Vallée a fait la commande auprès d'une entreprise de couture professionnelle de la fabrication de 50 masques conformes aux normes AFNOR, ces masques devraient être livrés dans le courant de la 3ème semaine d'avril.

Les habitants de la Vallée de la Bourges qui ne disposent pas de masque et souhaiteraient en être équipés peuvent s'adresser à la Maison de Vallée (09 63 54 19 98).
Dans la mesure des disponibilités au jour le jour, un masque par personne (sauf cas particulier) pourra être remis aux habitants de la Vallée dans l'ordre des demandes. En cas de disponibilité ce masque sera à retirer dans les locaux de la Maison de Vallée aux heures de permanence (du lundi au jeudi de 9h à 12h).


Merci encore à toutes et tous pour votre solidarité, c'est ensemble que nous arriverons à passer au mieux ces moments difficiles pour tous