Prêt de livres numériques

La Bibliothèque départementale propose un nouveau service de prêts de livres numériques sur son site Internet, disponible pour tous*. Il s'agit de livres récents, voire de nouveautés, fournis au format universel ePub.

À son lancement, cette offre comprenait déjà plus de 800 titres de romans et aujourd'hui nous en dénombrons plus de 1000, offre qui s'étoffera au fil du temps.

Les livres sont lisibles sur support numérique (liseuse – hors ®Amazon Kindle –, tablette, smartphone et ordinateur). Vous trouverez différents modes d'emplois en fonction de l'outil que vous utilisez en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Pour trouver les livres numériques, il vous suffit de faire une recherche par type d'ouvrage ou depuis la zone de recherche.

Ce nouveau service vous est proposé dans le cadre du Plan départemental de lecture publique mis en œuvre par la Bibliothèque départementale.


Conditions de prêts des livres numériques ou audios

  • Le prêt d'un livre numérique ou audio est de 21 jours. Un courriel vous sera envoyé deux jours avant l'échéance. Votre prêt peut être prolongé une fois, à condition que l'ouvrage en question ne soit pas réservé par d'autres utilisateurs.
  • Vous pouvez emprunter 5 livres numériques et/ou 3 livres audios numériques simultanément, pour une durée maximale de 21 jours, dans la limite de 20 titres par mois.
  • Si aucun exemplaire du livre que vous souhaitez lire n'est disponible, vous avez la possibilité d'en réserver un. Un courriel vous sera envoyé pour vous prévenir de la disponibilité du titre et vous disposerez alors de 5 jours pour le télécharger. Passé ce délai, votre réservation s'effacera automatiquement. Vous ne pouvez réserver qu'un maximum de deux livres en même temps.

Pour toutes autres questions, merci de contacter la bibliothèque de Burzet.


Comment accéder aux services numériques

Vous êtes un particulier et vous souhaitez bénéficier des services numériques proposés par la Bibliothèque départementale de l'Ardèche.

Pour cela, il faut vous rendre à la bibliothèque de Burzet. 

  • Si vous y êtes déjà inscrit, demandez à un(e) bibliothécaire de vous inscrire aux services sur le portail de la Bibliothèque départemantale. 
  • Si vous n'y êtes pas inscrit, vous devrez le faire avant de pouvoir bénéficier de ces offres numériques. 
  • Si vous êtes usager d'une bibliothèque ne relayant pas l'offre, rendez-vous dans l'une des bibliothèques la relayant qui vous donnera accès aux services numériques de la Bibliothèque départementale sur présentation d'un justificatif d'inscription à votre bibliothèque habituelle.

L'abonnement aux services numériques de la Bibliothèque départementale est valable un an*, de date à date. Il n'est pas renouvelé automatiquement.

* Si vous êtes vacanciers, l'abonnement sera valable 21 jours.