Taille du texte: +

Famille

Famille
Inscription à l'école primaireL'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle correspond aux 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers et celui des apprentissages fondamentaux (qui s'achève en 6e). Les parents peuvent inscrire leur enfant, quell...

Inscription à l'école primaire

L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle correspond aux 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers et celui des apprentissages fondamentaux (qui s'achève en 6e).

Les parents peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée. La scolarisation de l'enfant dès 2 ans doit être favorisée quand elle correspond à ses besoins. L'école maternelle publique est gratuite.

Deux écoles primaires sont présentes sur la commune de Burzet

  • Une école publique : Inscription à l'accueil de la mairie
  • Une école privée : Inscription auprès de la directrice de l'école

Plus d'informations sur les écoles de Burzet


Mariage

Chacun des futurs époux doit : avoir au moins 18 ans. Toutefois, une dispense d'âge pour des « motifs graves » (par exemple, grossesse) peut être accordée par le procureur de la République du lieu de célébration du mariage ; N'avoir aucun lien de proche parenté ou d'alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République) et ne pas être déjà marié en France ou à l'étranger.

Un livret "Guide des Futurs époux" est à retirer en mairie. Ce livret comprenant tous les documents à fournir, le calendrier, et des renseignements utiles.

Commune de célébration du mariage

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication des bans.

  • Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée de ce domicile ou d'habitation effective dans ce lieu n'est exigée.
  • Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux n'a qu'une simple résidence, il est nécessaire que cette résidence se manifeste par une habitation continue. Dans ce cas, le futur époux doit y résider pendant le mois qui précède la date à laquelle la publication a été affichée. Cette résidence doit être non interrompue ni intermittente.

L'officier de l'état civil va s'assurer que le futur époux a des liens durables avec la commune et peut justifier d'une adresse dans le ressort de sa circonscription.

Lieu de la célébration

Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues : en cas d'empêchement grave, le procureur de la République pourra demander à l'officier d'état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage. 

Consulter le détail des conditions de mariage en France


Union libre

Si vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe), certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Ce certificat peut être établi par la mairie

Les pièces à fournir :

  • un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport),
  • des justificatifs de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone ...).
  • l'attestation de témoins.

Consulter le détail des conditions d’ostension d'un certificat de vie commune


Naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. La déclaration doit être faite, dans la commune du lieu de naissance, dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement. La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l'accouchement.

L'acte de naissance est rédigé par le maire ou son adjoint. 

Consulter le détail des conditions de déclaration d'une naissance


Déclaration de décès

La déclaration doit être faite, à la mairie, dans les 24 heures de la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés.

Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration doit présenter les documents suivants :

  • une pièce prouvant son identité,
  • le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
  • toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.


Pour en savoir plus

...

Famille | service-public.fr

Consulter le site officiel de l'administration française concernant les démarches liées à la famille.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris