Taille du texte: +

Localisation EHPAD Chalambelle

L'EHPAD Chalambelle est située à l'entrée du village de Burzet, il accueille des personnes désireuses de vivre sereinement, tout en profitant de la convivialité d'un environnement collectif rassurant. Bénéficiant d'un cadre agréable, dans un parc arboré et fleuri, il n'en demeure pas moins à proximité des commerces, de la bibliothèque et de l'agence postale.

La commune de Burzet

Burzet est un charmant village de l'Ardèche de plus de 520 habitants, situé dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, à 30 minutes d'Aubenas et à 1 heure de Privas.

Un village au plus près de la nature

Burzet est une station verte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche avec une population en forte augmentation en période estivale. Il a la particularité d'être installé entre 460 et 1300 m d'altitude, proche du plateau et des Monts d'Ardèche, de la ligne de partage des eaux. Le village et son environnement offrent de belles possibilités de randonnées, de baignade, de sorties VTT et cyclotourisme, de découverte de patrimoines bâtis et de productions locales. Son histoire est forte et des traces sont encore présentes. La faune et la flore sont préservées.


Une commune dynamique, au plus proche de ses habitants

Le dynamisme de la commune, du milieu associatif et de ses habitants a permis un accroissement de la population ces dernières années et le développement de la vie économique et sociale du village.

En effet, Burzet se dote aujourd'hui de nombreux commerces de proximité qui vous permettent d'effectuer vos petites courses quotidiennes : supérette, boulangerie, boucherie, bar/tabac/journaux, bars/restaurants, vente directe chez les producteurs... Des hébergements touristiques accueillent les visiteurs occasionnels.

Depuis la fin 2020, l'école publique se dote d'un nouveau bâtiment accueillant 38 élèves répartis dans deux classes. Le collège le plus proche se trouve à 13 km, avec un ramassage scolaire.

Les services publics et culturels permettent également de faciliter la vie de nos habitants, avec notamment le maintien d'une agence postale communale, d'une bibliothèque municipale, d'un Espace Public Numérique, d'une salle des fêtes… Nous avons également la présence d'un centre d'incendie et de secours sapeurs-pompiers.

Nous avons un tissu associatif très dense, avec de nombreuses thématiques qui permettent aux petits comme aux plus grands de se retrouver autour de passions communes : culture, chasse, pêche, boules, tourisme solidaire, sports divers…

Un fort patrimoine historique

Laissez-vous bercer par les murmures des vieilles pierres qui vous conteront l'histoire de notre village.

En arrivant à Burzet, vous ne pouvez manquer ce curieux rocher où se dressent l'horloge, construite en 1906, et la statue de la Vierge datant de 1876. Mais à l'époque, c'était le château de Peyres qui dominait le village. D'ailleurs, vous pouvez voir aujourd'hui quelques vestiges témoignant de la présence de ce château féodal et de l'organisation médiévale du bourg.

Puis, vous vous laisserez entraîner dans les ruelles caladées, bordées d anciennes maisons et échoppes médiévales dont les façades et les fenêtres à meneaux se dévoilent avec ravissement.

Vous remarquerez l'entrée de la Prison Impériale (devenue une résidence privée). Elle est facilement reconnaissable : au pied du rocher, l'entrée est marquée par une voûte en plein cintre dans laquelle se trouve une archère canonnière. Il faut faire preuve d'un peu d'imagination pour la reconnaître puisque celle-ci est placée à l'envers…

Les différentes places, comme celles du Temple, de la Confrérie ou celle du marché, témoignent de l'activité commerçante de la ville. C'est qu'à l'époque, on ne manquait pas la Foire de Burzet ! On s'y retrouvait pour échanger toutes sortes de marchandises et surtout du bétail.

Plus tard, les moulinages se sont installés le long de La Bourges afin d'exploiter la puissance de la rivière. L'industrie textile s'est développée à partir des années 1830 pour péricliter dès le milieu du XXème siècle. Vous pouvez encore observer ces bâtiments qui bordent la rivière.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://burzet.fr/